Journal de chantier - 7 : Septembre 2018

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Sur le vif

Découvrez les femmes et les hommes qui travaillent au quotidien sur le chantier du port de Brest (jusqu'à 150 personnes en pic).

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    Gruteur foreur

    Yann, 39 ans

    Après un DUT Génie électrique et Informatique industrielle, Yann a occupé plusieurs posts dans les travaux publics, comme coffreur-bancheur par exemple. Il travaille chez Menard pour le quai EMR et commande notamment la foreuse, qui inject le ciment sous le quai.

    « C’est génial de travailler dans le milieu maritime. Et surtout, moi qui suis breton, je suis fier de contribuer à ce grand chantier et pouvoir montrer à mes enfants que j’y ai participé. Demain, c’est peut-être eux qui travailleront sur ce quai. »

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    conductrice d'engins

    Carine, 34 ans

    Après 11 ans dans la Marine nationale, Carine travaille maintenant dans les travaux publics comme conductrice d'engins. Ici, elle est au volant d'un camion-benne de 50 ch qui sert à remplir les structures métalliques de la digue. Les manœuvres sont délicates avec un engin de cette taille sur un chemin étroit comme la digue.

    « C'est mon premier gros chantier et j'apprends tous les jours au contact de mes collègues tant sur mon propre métier que sur le génie civil des ouvrages maritimes. C'est vraiment intéressant de découvrir les activités de chacun. »

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    Aide foreur

    Gino, 34 ans

    Capiste de formation, Gino a accepté la proposition de la société Menard de le former au métier d'aide foreur. Menard assure la stabilisation du sol du futur quai EMR, par soil mixing. Gino guide le foreur, en appui au sol, pour vérifier que tout se déroule dans de parfaites conditions.

    « C'est très impressionnant de travailler sur un chantier de cette taille, au dessus de la mer et en même temps de voir un phoque à quelques mètres de nous ! J'adore cet environnement de travail. »

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    Coordinatrice environnement

    Manon, 24 ans

    Manon a choisi le projet de développement du Port de Brest pour son stage fin d'études à l'INSA, école d'ingénieurs à Renne, puis a été recrutée chez Vinci en septembre 2017. Sur le chantier, elle est en particulier, coordinatrice environnement pour le quai, c'est-à-dire qu'elle veille à ce que chaque entreprise du groupement Vinci respecte les engagements environnementaux du projet.

    « C'est très enrichissant de travailler sur un aussi gros projet et très valorisant d’œuvrer pour le développement des énergies marines, c'est en phase avec mes valeurs. »

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    Topographe

    Vincent, 28 ans

    Après l'école supérieure des géomètres et topographes du Mans, Vincent est entré immédiatement chez Lagadec TP. Avec ses 2 autres collègues topographes, ils ont réalisé la cartographie 3D du chantier pour guider les engins (pelles, bulldozer...).

    « Je n'avais jamais travaillé sur un chantier d'une taille aussi exceptionnelle, aussi long dans le temps (...) Je suis fier de contribuer à ces travaux, qui apportent de l'activité près de chez moi. »

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    Conducteur d'engins

    Yann, 33 ans

    Après un BEP d'ouvrages d'art et un CAP travaux publics, Yann est entré en 2003 dans le groupe COLAS. Sur le chantier du polder, il est aux commandes des engins de terrassement (pelle à chenilles, bulldozers...) qui ont permis de préparer le parking, les réseaux et la voirie.

    « Ici, la taille des grues et des engins est démesurée par rapport à la plupart des chantiers. Je suis très impressionné par les travaux maritimes, voir comment on gagne du terrain sur la mer. »

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